Les objets sculptés servent d’éléments incontournables de décoration rustique et originale. En dehors ce de cette admiration et de la vue qu’on a de ces objets, il serait intéressant de se pencher sur leur fabrication : la sculpture. La sculpture constitue un art de représentation d’objets et de formes. Il s’agit ainsi de décliner un objet tel ou une forme telle sur de la pierre ou sur du bois. A part ces matières, d’autres sont également utilisés pour la sculpture et on distingue également différentes techniques de sculptures. Et si on découvrait ce qui se cache derrière nos merveilleux objets sculptés ?

Les types de matériaux utilisés par le sculpteur

Il existe de nombreux matériaux d’origine diverses qui sont utilisés lors de la sculpture. Ces matériaux peuvent ainsi varier selon la technique qui est utilisée pour la création de l’objet. Pour la technique de la taille, des matériaux comme le bois ou la pierre sont utilisés. En ce qui concerne la technique du modelage le sculpteur utilise de l’argile, de la cire, du ciment, du plâtre, etc. les matériaux utilisés pour le modelage sont similaires à ceux qui sont utilisés pour la technique du moulage à laquelle on peut ajouter le verre comme matière de fabrication.

Les différentes techniques de la sculpture

  • La taille

Au niveau de cette technique on distingue des matériaux tels que le marbre, le bois ou encore la pierre qui servent de base au sculpteur. Cette technique consiste à supprimer une certaine partie de la matière afin d’obtenir la forme qu’on veut, il s’agira donc de tailler et la partie supprimée ne pourra être remise. Le sculpteur se base donc sur des mesures et des points marqué sur la matière à tailler, cela lui permettra de se retrouver. Le marquage des points peut se faire de différentes manières : la machine, le compas ou encore le fil de plomb.

  • Le modelage

Il est accompagné de matières telles que le plâtre, le cire ou encore le plâtre. Cette technique se fait à la main et est considérée comme la doyenne des techniques de sculpture. Ici le sculpteur peut réaliser son œuvre en ajoutant de la manière ou en diminuant de la matière. Avec des matières facilement maniables comme l’argile ou la cire, l’artiste peut ajouter, retirer et modifier à sa guise. L’essentiel est que la matière soit toujours humide.

  • La Fonte

Le sculpteur utilise de la matière métallique pour réaliser ses œuvres. Il s’agit ici de faire fondre le métal afin d’en créer la forme qu’on veut. Cependant après l’opération, il faudra polir l’objet afin d’obtenir un résultat parfait. On distingue à cet effet deux techniques de fonte : la fonte à cire-perdue et la fonte au sable.

  • Le moulage

Le plâtre est la matière utilisée pour cette technique. Ici, le sculpteur utilise un moule pour reproduire plusieurs exemplaires ayant une forme ronde-bosse. Il y a ainsi deux méthodes de moulages : le moulage à bon creux et le moulage à creux perdu. Pour le moulage à creux perdu, l’artiste doit utiliser l’exemplaire original pour obtenir un autre plus solide. Le moulage à bon creux quant à lui se distingue de par la fraction du moule.

 

Ils ont aimé cet article... Vous avez déjà aimé trop d'articles.