Certains livres influent grandement sur le quotidien de leurs lecteurs. Certains d’entre eux voient même des changements dans leur vie. Bien évidemment, ces livres impressionnants ont des effets magiques influençant la pensée de leurs adeptes. Voici quatre exemples des meilleurs livres qui ont ou vont changer la vie des lecteurs.

Harry Potter à l’école des sorciers

L’histoire d’Harry Potter, évoqué dans ce livre, est plus qu’impressionnant aux yeux des petits et grands. Le personnage principal a grandit dans une famille qu’il n’apprécie pas. Il a été invité à étudier dans une école de sorcellerie, le soir de son 11ème anniversaire. Le petit a du faire face à de nombreux problèmes et tâches au quotidien, comme les révisions à la bibliothèque, le sport, les punitions… Le livre amène ses lecteurs dans un univers formidable où les baguettes magiques son à l’honneur.

Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux est un livre écrit en 1955 par J.R.R. Tolkien. Classé dans la catégorie « Roman », il s’agit d’une œuvre fantastique, sans omettre les détails. L’auteur joue sur des stratégies diverses pour capter l’attention des lecteurs, notamment les descriptions à rallonge, les narratifs, les poèmes ainsi que les chants.

Le Petit Prince

Œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, ce livre paru en 1943 relate l’histoire d’un pilote qui est perdu dans le Sahara. Celui-ci a, par la suite, eu l’occasion de faire une rencontre fructueuse avec le prince venant d’une autre planète. Le livre est classé parmi les ouvrages accessibles aux petits où ils pourront lire une merveilleuse histoire…

Si c’est un homme de Primo Levi

Ecrit par Primo Levi en 1947, ce livre met en relief des stratégies et mesures permettant la survie des prisonniers. Il apporte des critiques liées à la déshumanisation des camps tout en mettant l’accent sur ses dangers.

Ils ont aimé cet article... Vous avez déjà aimé trop d'articles.