Le classement des instruments de musique peut se faire par famille. En effet, il existe cinq différentes familles, dont chacune se distingue surtout par le matériau. Ce sont les instruments en bois, à claviers, à cordes, en cuivres et à percussions. A noter que le classement de ces appareils musicaux peuvent aussi être réalisés en fonction du type de son. Il est ainsi possible d’avoir cinq autres familles, dont celles des membranophones, des cordophones, des idiophones, des électrophones et des aérophones.

Les instruments de musique en bois

Les instruments en bois se distinguent surtout par une colonne d’air émettant une forte vibration. Même s’ils sont classés matériels de musique en bois, ils ne sont pas tous à base de ce matériau. Certains modèles sont en métal ; tandis que d’autres sont en ivoire ou en os. Quel que soit le type, ils s’utilisent comme des matériels à anche.

Les instruments à clavier

Les instruments de cette famille émettent des sons suite à la vibration émise avec les touches d’un clavier. Les sons changent en fonction du type d’instrument utilisé. A titre d’exemple, les pianos fonctionnent avec des cordes. Les orgues émettent du son sous l’action des tuyaux. Les synthétiseurs sont des formes d’instruments à clavier plus modernes qui se proposent en modèles électroniques.

Les instruments à cordes

Les instruments à cordes, comme leur nom l’indique, se parent des cordes en métal ou en nylon. Il suffit au musicien de les frapper pour avoir des sons amplifiables en acoustique ou en électronique.

La famille des instruments à cuivres

Les instruments à cuivres émettent du son avec la vibration de l’air. Classés instruments à vent, les sont s’obtiennent avec les mouvements des lèvres du musicien.

Les instruments à percussions

Cette famille d’instruments musicaux regroupe tous les modèles émettant des sont, une fois frappés, grattés ou secoués.

Ils ont aimé cet article... Vous avez déjà aimé trop d'articles.