En littérature, tout comme au quotidien, les poésies occupent une place importante. Elles emportent leurs fans dans un autre monde riche en bonheur. Elles permettent aussi de se débarrasser complètement des routines ainsi que des stress au quotidien. Voilà pourquoi les adeptes de la poésie ne cessent pas d’augmenter en nombre. Les novices en littérature n’ont qu’à lire les tops de recueils, dont trois d’entre eux sont cités ci-dessous.

Les Contemplations

Ce recueil de poèmes est considéré comme remède au système nerveux qui a tendance à se dégrader au fil du temps, selon certains lecteurs. Une poésie dans cet ouvrage permettra bel et bien d’entretenir le cerveau. Elle met l’accent soit sur l’amour, soit sur l’illusion, sans omettre la jeunesse et le désespoir. Les Contemplations est un recueil paru en 1856 et regroupant les poésies écrites par Victor Hugo. Elles sont inspirées du spiritisme, dont certaines parlent de la mort de Léopoldine.

Les chimères de Gérard de Neval

Ce recueil ne laisse pas les lecteurs indifférents, évoquant le lyrisme et la pure poésie. Le jeu des rimes ainsi que les sonorités y sont mis en relief. Parmi les poésies les plus prisées des lecteurs se distinguent Christ aux oliviers, Madame Ida Dumas et Madame Aguado. El Desdichado fait aussi partie des plus célèbres poèmes de Neval qui s’insèrent dans ce recueil.

Les chants de Maldoror

Ce recueil de poésie et de récit est mis à disposition des lecteurs à partir de 1869. Il regroupe les œuvres de Comte de Lautréamont qui sont toutes considérées comme des poèmes et récits surréalistes. Malgré l’écriture qui est souvent difficile à comprendre, les écrits dans ce recueil restent fascinants, tout en mettant l’accent sur la passion. L’auteur joue sur ses talents en ornant les visages de Maldoror, ce qui fait de cette œuvre un recueil le plus surréaliste.

Ils ont aimé cet article... Vous avez déjà aimé trop d'articles.