Objectif Plume

5 conseils pour acheter sa première œuvre d’art

Catégorie : Art

Vous rêvez depuis peu de vous lancer dans la collection d’œuvres d’art. Vous savez que ce marché peut se révéler très complexe pour une personne qui n’en maîtrise aucun code. Et vous avez quand même décidé de faire le pas pour une première acquisition artistique. Il vous faut d’abord connaître et décoder certaines clés avant d’acheter une œuvre d’art pour la toute première fois. Voici les 5 plus importantes à savoir avant de transformer votre logement en réceptacle d’objets d’art.

Opter pour des œuvres d’art qui vous passionnent

Une peinture, une sculpture, un mobilier ou toute autre œuvre d’art a vocation à vous accompagner au quotidien. Voilà pourquoi il est important d’acheter une sculpture qui vous plait et vous parle. En ayant l’idée de vivre dans une chambre parée d’œuvres d’art, il faut se poser la question de savoir ce qu’on attend d’elles. Car, acheter une œuvre d’art devrait permettre de ressentir quelque chose en la regardant.

Avez-vous envie qu’elle vous apaise ou plutôt stimule vos nerfs et vos sens?? Au lieu d’acquérir la première pièce qui vous tombe sur les yeux, laissez parler votre imagination, vos préférences et votre personnalité. Donnez libre cours à votre instinct et analysez chaque œuvre d’art de fond en comble. Vous rencontrerez certainement un artiste dont les réalisations personnelles ne sont pas encore à un prix hors de votre portée.

S’habituer aux galeries et musées d’art

Si vous êtes un aventurier, vous aimerez acheter une œuvre d’art dont la valeur significative est inestimable. Vous devriez devenir un habitué des endroits où est exposée une panoplie d’objets d’art. Les puces, musées et galeries organisent des expositions ouvertes au grand public mettant en relation visiteurs et professionnels qui répondent aux questionnements des néophytes. Vous aurez l’occasion de négocier des objets d’art.

Pour les plus timides qui hésitent encore à fréquenter les galeries, bon nombre de foires et salons artistiques sont organisés chaque année dans les grandes villes. Il y a autant de foires que de catégories artistiques, pouvant permettre à chacun de satisfaire ses envies et d’acheter une œuvre d’art. En effet, il y a plusieurs possibilités en la matière, et il vous faut les explorer pour trouver une œuvre qui provoque réellement chez vous une émotion esthétique.  

Pourquoi ne pas aller sur le marché du net ?

Plusieurs sites en ligne permettent aujourd’hui de visiter des catalogues d’œuvres d’art (plus de détails à ce sujet sur Gataka). Le réseau social Instagram est également un marché sur lequel fleurissent les ventes d’articles artistiques en ligne. Vous pouvez découvrir des artistes qui vous étaient inconnus jusque-là et apprécier leurs œuvres à distance.

Les artistes se servent aujourd’hui des marketplaces pour susciter l’intérêt des internautes et vendre en direct leurs créations. Attention cependant à ne pas vous jeter sur les œuvres sans vérifier les garanties qu’offrent les sites : professionnalisme, savoir-faire et qualité.

Acheter une œuvre d’art en participant aux ventes aux enchères

Certaines ventes aux enchères sont couramment organisées dans l’hexagone. Cela vous permet d’acquérir votre objet d’art à bon prix. L’authenticité est ici prouvée puisqu’il y a un travail de fond autour de ces ventes.

En effet, il s’agit de pièces originales provenant d’un patrimoine successoral ou d’un particulier. Elles sont proposées à des prix 10 fois réduits que leur vraie valeur. Vous trouverez facilement des lithos, peintures et sculptures à moins de 110 €.

Diversifier votre caractère artistique

Vous penchez pour des tableaux et peintures contemporaines originales. Mais, savez-vous que pour un premier achat, acheter une œuvre d’art faisant partie des œuvres multiples serait intéressant?? Il peut s’agit de :

  • Photo?;
  • Dessin?;
  • Gravure?;
  • Lithographie?;
  • Sérigraphie.

Ces œuvres s’acquièrent aux prix les plus accessibles que possible. Voici de quoi vous décider pour acheter votre première œuvre d’art?!